L’impression 3D grand format pour l’architecture et la construction
La rapidité et la liberté créative qu’offrent la fabrication additive permet de nombreuses applications dans l’architecture, qu’il s’agisse de réalisations de maquettes de projets de construction, de restauration de patrimoine ou de création sur mesure d’éléments de construction.
Pour quelles applications ?
Restauration
de patrimoine
Maquettes
et reproductions
Moules de construction
De nouvelles
possibilités
La fabrication additive va permettre d’introduire dans l’architecture des formes complexes, impossibles ou difficiles à réaliser auparavant. Les architectes vont pouvoir imaginer et concevoir de nouvelles esthétiques, encore plus uniques et originales.
Maquettage
réinventé
Les maquettes de projets architecturaux permettent de concrétiser le rendu final d’une construction. Avec l’impression 3D grand format, la réalisation de maquettes n’est plus limitée par la complexité géométrique ou la taille, en plus d’être grandement accélérée.
Reproduire
ou restaurer
Dans un but de protection et de conservation, il est désormais possible de reproduire des oeuvres d’art existantes – telles que des sculptures – à l’identique, et même de restaurer des oeuvres détériorées ou partiellement détruites.
Ils ont fait appel à
l’impression 3D grand format
Rénovation du palais Spada
Près de 200 ans après sa construction, le balcon du palais Spada commençait peu à peu à tomber en ruine. Le recours à l’imprimante 3D grand format Massivit 1800 a permis de reproduire les poutres de soutènement en seulement 20 heures, avant d’être peinte pour un résultat authentique.
Une construction plus durable
Le béton est responsable de 8% des émissions de CO2 pour l’ensemble de la planète. En plus de permettre d’imaginer l’architecture de demain grâce à une liberté de conception sans limite, l’impression 3D grand format permet de travailler vers une construction plus respectueuse de l’environnement en intégrant une optimisation topologique pour utiliser moins de béton sans sacrifier la résistance globale.